Mémoires d'Ici -

Fonds ancien de la Bibliothèque communale et scolaire de Renan

Actualités Mémoires d'Ici - 12 Nov 2018

Le fonds ancien de la Bibliothèque scolaire et communale de Renan est composé de près de 400 ouvrages. 

 

On peut le qualifier de "bibliothèque populaire", comme on en trouvait dans la seconde moitié du 19e siècle.
Le développement des bibliothèques populaires accompagne le développement de l'alphabétisation, avec l'idée qu'il faut mettre des ouvrages de tous types à disposition du plus grand nombre pour permettre au peuple de s'éduquer et de se cultiver. 

 


C'est, de ce fait, un fonds relativement éclectique, on y trouve aussi bien des ouvrages littéraires que scientifiques, de la théologie que de l'histoire militaire. Il est particulièrement riche en romans historiques, récits de voyages et d'expéditions.
[Lien sur le catalogue]
Ce fonds patrimonial s'inscrit très précisément dans la mission de conservation du Centre de recherche et de documentation du Jura bernois. Il s'agit de conserver des documents qui ont traversé les siècles passés afin de les transmettre aux générations futures. Il s'agit également de sauvegarder une collection représentative des lectures des habitants de notre région, de garder une trace des textes et des illustrations de cette époque.
Ces ouvrages figurent désormais dans le catalogue de la bibliothèque de Mémoires d'Ici. Bien que conservés dans une réserve, ces documents anciens sont librement consultables dans nos locaux.

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel: Gymnastique à Sonceboz dans les années '40

Actualités Mémoires d'Ici - 18 Oct 2018

L'UNESCO encourage les institutions, de tous pays, à participer à la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel en montrant les précieuses collections dont elles sont les dépositaires. En Suisse, MEMORIAV coordonne les actions des institutions désireuses de valoriser leurs archives audiovisuelles. 

A cette occasion, Mémoires d'Ici propose la projection numérique de deux courts films muets, essentiellement en noir/blanc, réalisés par M. Roger Pécaut, cinéaste amateur de Sonceboz. 

La projection dure une quinzaine de minutes.

Nous vous invitons cordialement: 

Vendredi 26 octobre 2018,

 à 17h45 et 18h30,

à Mémoires d'Ici

Entrée libre



Fonds Commune de Sonceboz-Sombeval, Collection René Rimaz

 

Ces films font partie d'un très riche ensemble de documents réunis par M. René Rimaz, que la Commune de Sonceboz-Sombeval a récemment remis à Mémoires d'Ici.

Pour de plus amples informations: http://memoriav.ch/st-imier-soiree-de-projections-au-centre-memoires-dici/?lang=fr

Vernissage de l'ouvrage de daniel de roulet : dix petites anarchistes - jeudi 4 octobre 2018

Actualités Mémoires d'Ici - 01 Oct 2018

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l'ouvrage de 

Daniel DE ROULET, Dix petites anarchistes

Jeudi 4 octobre à 19h30, dans la Salle des Rameaux, rue du Midi 6 à Saint-Imier, en présence de l'auteur.

 

Ce roman historique relate les trajectoires de dix femmes courageuses qui, au début des années 1870, décident de quitter la petite ville de Saint-Imier où la population vit difficilement d'une industrie horlogère alors précaire. Mues par les idées anarchistes défendues par Bakounine, elles décident d'émigrer en Amérique du Sud, rêvant d'y établir une communauté où régnerait « l'anarchie à l'état pur ». 

Les jeunes femmes partent toutes en possession du même trésor de guerre : une montre Longines 20A. 

 

L'ouvrage sera en vente sur place le 4 octobre. 

 

Architecte de formation, né à Genève, Daniel de Roulet est l'auteur d'une « saga nucléaire » forte de dix romans (dont Le Démantèlement du cœur, Buchet/Chastel, 2014) et d'un essai, Tu n'as rien vu à Fukushima (Buchet/Chastel, 2011). En plus de son œuvre romanesque, traduite en plusieurs langues, il a écrit de nombreuses chroniques, comme Légèrement seul et Tous les lointains sont bleus (Phébus, 2013 et 2015). Son dernier livre, Quand vos nuits se morcellent. Lettre à Ferdinand Hodler(Zoé, 2018), a reçu un bel accueil de la critique et du public.

100 ANS DU ROYAL À TAVANNES - VOYAGER PAR LES LIVRES ANCIENS

Actualités Mémoires d'Ici - 25 Sep 2018

Pour fêter le centième anniversaire du Royal, Mémoires d'Ici sortira quelques ouvrages d'exception de ses rayons. Sylviane Messerli les présentera et lira des extraits de récits de voyage, 


Jeudi 27 septembre 2018, à 20h00, à la Bibliothèque régionale de Tavannes


Quel intérêt le Jura bernois a-t-il aux yeux des voyageurs du 19e siècle ? Placée à l'écart des grandes routes du tourisme naissant, la région n'est que peu évoquée dans les guides de l'époque. Pourtant, ces Guides du routard avant l'heure offrent un regard intéressant sur notre contrée. On y apprend entre autres que Tavannes, par la présence de l'inscription romaine placée au col du Pierre-Pertuis, est une étape incontournable pour le curieux.
Cartes de géographie et gravures, descriptions d'hôtels et de restaurants, relais de chevaux, curiosités régionales... les informations contenues dans ces livres disent à leur façon comment les visiteurs extérieurs ont perçu notre région.

Photo : Mémoires d'Ici, La plus belle entrée de la Suisse ou Course de Bâle à Bienne à travers le Jura bernois par Ernest Schuler, 1848

 

Guerre et paix dans le jura bernois - mercredi 29 août à Tramelan (CIP)

Actualités Mémoires d'Ici - 28 Aoû 2018

Vous êtes cordialements invités à la conférence donnée par Sylviane Messerli, 

mercredi 29 août à 19h30 au CIP à Tramelan

https://www.cip-tramelan.ch/AgendaSync/Details/Conference-Guerre-et-paix-dans-le-Jura-bernois-

Annonce de la signature du Traité de Versailles à Saint-Imier, 28 juin 1919, Mémoires d'Ici, Fonds Carlo Weber

Terre natale du Prix Nobel de la Paix Albert Gobat, le Jura bernois est souvent présenté comme une région bénéficiant d'une expérience en matière de paix et de résolution de conflits. Le refuge des anabaptistes sur ses hauteurs à défricher ou l'hospitalité accordée aux internés des Première et Seconde Guerres mondiales ont ancré l'idée d'une tradition d'accueil.
Mais comment ces villages, d'abord essentiellement agricoles, ont-ils subi les guerres qui ont longtemps marqué leurs vies autant que les épidémies et les mauvaises récoltes ? Quelle image des combats, mais aussi de la paix, leurs jeunes hommes ont-ils rapporté au pays en rentrant de leur service auprès de puissances étrangères ?
La lecture de quelques documents conservés à Mémoires d'Ici, centre de recherche et de documentation du Jura bernois, apportera un éclairage sur ces questions.