Mémoires d'Ici -

Vacances du lundi 16 juillet au dimanche 12 août 2018

Actualités Mémoires d'Ici - 12 Jul 2018

Collections Mémoires d'Ici

Nous nous réjouissons de vous retrouver au mois d'août et vous invitons à réserver d'ores et déjà les dates de nos prochaines manifestations:

Mercredi 29 août 2018, à 19h30 au CIP à Tramelan: Guerre et paix dans le Jura bernois, conférence de Sylviane Messerli 

Jeudi 27 septembre 2018, à 20h00 à la Bibliothèque régionale de Tavannes: Voyager par les livres anciens, conférence de Sylviane Messerli

Jeudi 4 octobre 2018, à 19h30 dans la Salle des Rameaux à Saint-Imier: vernissage et lecture du nouvel ouvrage de Daniel de Roulet

Couleurs d'été dans la région - carnet d'images

Actualités Mémoires d'Ici - 05 Jul 2018

© Mémoires d'Ici, Familles Calame-Rosset

L'émission de la Télévision suisse romande Couleurs d'été s'arrêtera à Cortébert (18 juillet 2018), à Bienne (3 août 2018) et au Chasseral (6 août 2018). A cette occasion, Mémoires d'Ici a préparé un carnet réunissant quelques images anciennes de ces lieux. Vers le carnet

A vous de compléter les dossiers en plaçant sur Notrehistoire.ch des photographies contemporaines de ces lieux selon le même point de vue et dans un même cadrage !

Bel été !

 

De la difficulté d'être organiste...

Actualités Mémoires d'Ici - 13 Jui 2018

Il est parfois difficile d'être reconnu comme musicien au village, même lorsqu'il s'agit d'assurer l'entretien du chant religieux !
En témoigne cette lettre adressée en 1841 au Doyen Morel et à la paroisse de Corgémont et Cortébert. L'organiste J. Villoz se plaint de son salaire de misère, alors qu'il a passé des centaines d'heures à exercer son art et qu'il a acheté lui-même un piano pour se perfectionner. Avec son salaire de 50 francs annuels, il est le moins bien payé de ses collègues - de Péry ou de Saint-Imier, sans parler de ceux de Berne ou de Bienne ! Pour lire la lettre complète : transcription (PDF)

Mémoires d'Ici, Fonds Doyen Morel (Commune de Corgémont)

La Charrière de l'Envers à Cortébert : retard de paiement

Actualités Mémoires d'Ici - 30 Mai 2018

Dans le récit qu'il nous offre de l'histoire de Cortébert, Frédy Geiser mentionne plusieurs fois les « charrières » du village, ces voies par lesquelles un char ou une charrette doit pouvoir passer. Ces chemins donnent accès aux pâturages des montagnes, où estive le bétail ; ils permettent aussi l'exploitation des forêts. Longtemps aménagés au pic et à la pelle, ils sont l'objet de soins importants et coûteux.

En témoigne cette lettre écrite en 1825 par le maire de Cortébert, D. F. Bourquin, à Charles-Ferdinand Morel : le beau-père du Doyen, Jonas de Gélieu, tarde à payer sa quote-part des réparations apportées à la Charrière de l'Envers, malgré le gain évident qu'en retirent ses fermiers. Face à ce retard de paiement, la Commune ne peut que menacer de recourir à la justice - et demander au Doyen Morel d'intervenir. Retranscription (PDF)

Mémoires d'Ici, Fonds Doyen Morel (Commune de Corgémont)


Cette lettre fait partie des documents qui seront présentés par Mémoires d'Ici à l'occasion du vernissage du livre de Frédy Geiser, Cortébert. Récit, Images, Repères (Intervalles N° 110, printemps 2018). Un diaporama d'images anciennes du village sera également projeté.


Le jeudi 31 mai 2018, 20 heures, à la Salle polyvalente de Cortébert.

Parution de l’histoire de Cortébert racontée par Frédy Geiser

Actualités Mémoires d'Ici - 28 Mai 2018