Mémoires d'Ici -

Rencontre photographique au CIP à Tramelan

Actualités Mémoires d'Ici - 13 Avr 2018

Crédits iconographiques : Mémoires d'Ici, Fonds Simone Strohmeier-Broggi

La Rencontre photographique de Tramelan s'articule avant tout autour d'une exposition qui aura lieu du 13 avril au 09 mai. Elle présente le travail de 24 photographes du Jura bernois, Jura et Neuchâtel. Il en résulte une exposition très riche, offrant une grande variété de sujets et de techniques. Le tout démontre les innombrables possibilités et mises en œuvre de cette forme d'expression artistique qu'est la photographie.

Le vernissage a lieu le vendredi 13 avril dès 18 heures.

Mémoires d'Ici présente, sur grand écran, une sélection de photographies anciennes sur le thème Loisirs dans les pâturages.

Découvrez le programme.

 

Nouveau carnet d'images

Actualités Mémoires d'Ici - 22 Mar 2018

 

A l'occasion de la remise officielle de la collection René Rimaz, Mémoires d'Ici vous propose un nouveau carnet d'images.

Cette collection exceptionnelle a été acquise récemment par la Municipalité de Sonceboz-Sombeval dans le but de la remettre à Mémoires d'Ici qui est chargé de la conserver et de la mettre en valeur.

Ce carnet d'images présente un petit aperçu d'en-têtes de lettres et de factures des 19e et 20e siècles. Ces reproductions montrent à elles seules la vie animée des commerces du village.

Lors du 1150e annivesaire de Sonceboz-Sombeval, Mémoires d'Ici avait réalisé un carnet d'images tirées de ses fonds.

Soirée de présentation de documents anciens sur le village de Court

Actualités Mémoires d'Ici - 28 Fév 2018

Mémoires d'Ici, en collaboration avec la Municipalité de Court et la Bourgeoisie de Court, vous invite chaleureusement à prendre part à la soirée de présentation de documents anciens sur le village qui se tiendra le

mercredi 7 mars 2018 à 19h30, au Centre communal de Court

 

Toute personne intéressée est bienvenue. Le verre de l'amitié sera offert à l'issue de la présentation.

Mémoires d'Ici, Fonds Valéry Bueche
Requête adressée à l'Évêque de Bâle par la communauté de Court, 29 septembre 1766

Mémoires d'Ici a récemment reçu de nombreux documents anciens, en parchemin et en papier, d'habitants de Court. Ecrits entre le 16ème et le 20ème siècle, ces textes racontent à leur façon l'histoire de notre village. Le Centre de recherche et de documentation du Jura bernois a sélectionné quelques exemples parmi ces centaines de témoins. Par la lecture d'actes de vente ou de partage, de testaments ou d'inventaires de biens, de traités de mariage ou de remontrances, de mises en fief ou de livres de comptes, nos aïeuls reprendront vie durant une soirée et nous rapporteront leurs joies et leurs peines.

A l'occasion de cette soirée, nous parlerons du projet de retrouver des films anciens tournés dans le village en vue de leur numérisation. 

Offre d'emploi: Mémoires d'Ici recherche un/e agent/ en information documentaire

Actualités Mémoires d'Ici - 19 Fév 2018
Poste fixe à 100% d'agent/e en information documentaire - AID 

 

Objectifs du poste

• Gestion de la division documentation
• Participation au traitement de fonds d'archives et d'iconographie
• Accueil et renseignement aux usagers

 

 

Qualités et expériences souhaitées

• Maîtrise des outils informatiques (Suite Office, Bibliomaker, scopeArchiv)
• Indépendance et méthode
• Facilité pour le travail en équipe
• Excellente connaissance de la région

 

 

Formation requise

• CFC d'agent en information documentaire

 

 

Entrée en fonction

• 1er mai 2018 ou à convenir

 

 

Délai de postulation

• 15 mars 2018

 

 

Renseignements : Sylviane Messerli 032 / 941 55 55

Les offres accompagnées d'un curriculum vitae avec références, copies de diplômes et certificats sont à envoyer par courrier postal ou par courriel à :
Mémoires d'Ici, rue du Midi 6, 2610 Saint-Imier ou s.perret@m-ici.ch 


Seuls les dossiers complets correspondant aux exigences recevront une réponse.

Chère Marraine

Actualités Mémoires d'Ici - 07 Fév 2018

Il a 32 ans. Il vient de Roubaix où il était trieur de laine. 

Henri Castel a été fait prisonnier de guerre quand les Allemands ont envahi le nord de la France. Il a rejoint alors le camp de Holzminden, en Basse-Saxe, laissant au pays sa mère, sa femme et son fils âgé de trois ans.

En février 1916, après seize mois de captivité, il sollicite la protection d'une marraine de guerre. Ce sera Lydia Clottu, une jeune femme de Cornaux dans le canton de Neuchâtel. Dans ses premières lettres, il demande des vivres, puis un petit savon.

Reconnu malade par les commissions médicales, il est un des 75'000 internés qui séjourneront en Suisse entre 1916 et 1918. Le 17 mai 1917, il arrive à Saint-Imier et séjournera un hiver au Mont-Soleil.

Vous pouvez lire le dossier complet sur des Internés au Mont-Soleil dans le mensuel romand d'histoire et d'archéologie Passé simple http://www.passesimple.ch. Ce numéro peut être obtenu sur demande pour CHF 10, frais de port en sus, il suffit d'écrire à abo@passesimple.ch ou dans les librairies Payot.