Mémoires d'Ici - Dossiers web - BONNE NEIGE, BELLE GLACE Le tourisme hivernal dans le Jura bernois de l’époque des pionniers aux années soixante

BONNE NEIGE, BELLE GLACE
Le tourisme hivernal dans le Jura bernois de l’époque des pionniers aux années soixante

La découverte des sports d’hiver dans le Jura bernois remonte à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, patinage, ski et luge s’y pratiquent sans discontinuité. Le bob suscite aussi un grand engouement, entre 1910 et 1950. Quant à l’apparition des clubs de hockey surglace, elle est plus tardive, puisque le plus ancien, le HC Sonvilier, n’est fondé qu’en 1935.

Aux premiers flocons, alors équipés de moyens rudimentaires, les autochtones s’ébattent sur les champs de neige, pour pratiquer un ski qui n’est pas celui d’aujourd’hui. Ils sont bientôt rejoints par des sportifs venus d’autres régions de Suisse, ainsi que de l’étranger. À cette époque, on ne fait pas de véritable différence entre ski de randonnée et ski de descente. Dans la mouvance des excursions du Club alpin suisse, les sorties à ski alternent des parcours de montée, de plat et de descente. Le saut éveille aussi l’intérêt des plus téméraires.

Les lignes de chemin de fer (vallée de Tavannes, Tramelan, vallon de Saint-Imier) et le funiculaire de Mont-Soleil permettent d’accéder aux domaines enneigés, alors qu’il est encore impossible d’envisager un déplacement dans les Préalpes ou dans les Alpes pour une seule journée. En 1914, le Ski-Club de Bâle achète un terrain à Graitery pour y aménager une cabane. Plus tard, la section de Bâle du Ski-Club Académique suisse jette son dévolu sur la chaîne de Moron.

Des skis-clubs se créent à Saint-Imier, à Tramelan ou à Malleray. Ils construisent des chalets sur les crêtes qui deviennent des buts d’excursion et des lieux de convivialité.

Au début des années soixante, avec la mise en service des téléskis des Bugnenets et des Savagnières, surgissent des projets de construction de résidences secondaires destinées à héberger adeptes des sports d’hiver.

À droite, dans la rubrique DOCUMENTS PDF, vous trouverez le lien qui vous permettra d’imprimer le dossier complet avec d’autres images.


Dossier mis en ligne le 20 février 2012

Licence Creative Commons