Mémoires d'Ici - Activités - Dans nos collections

Charité bien ordonnée...

Le document du mois - 27 Sep 2013

Le Jura bernois, 15 mai 1885, collections Mémoires d'Ici

Auteur prolixe de récits populaires, rédacteur dans plusieurs journaux européens (dont le parisien Figaro), le curé Pierre César met également sa plume au service des études sociales. En 1890, son travail sur les soupes scolaires - qui lui a sans doute été inspiré par l'expérience qu'il avait initiée à Saint-Imier - sera primé et publié par la London School dinner association.



Lire la suite…

Dossier Konstantin Nicolaevitch Stedienko

Le document du mois - 23 Aoû 2013

Une photo, un courrier émanant des autorités militaires helvétiques, et surtout quelques pages manuscrites en cyrillique.

Voilà les seules traces encore perceptibles du passage de l'interné russe Konstantin Nicolaevitch Stedienko dans la famille Cuche à Villeret, l'été 1945.

Konstantin à Villeret, Mémoires d'Ici, fonds André Cuche, dossier Konstantin Nicolaevitch Stedienko



Lire la suite…

La Colline, villa des patrons de la Cortébert Watch

Le document du mois - 18 Jui 2013

Le document : 


Un remarquable ensemble de plans, devis et factures documente très précisément la construction et la rénovation de la villa La Colline, à Cortébert. Ces archives ont été inventoriées et restaurées par le Service des monuments historiques du canton de Berne avant d'être déposées à Mémoires d'Ici en 2012.
En 1872, l'architecte Henri Montandon de Saint-Imier conçoit et fait réaliser La Colline, une maison de maître qu'il implante dans le jardin historique qu'il a lui-même dessiné. Il est mandaté par l'industriel James Jaquet, l'un des huit fondateurs de Raiguel, Juillard et Cie, fabrique d'ébauches bientôt connue sous le nom de Cortébert Watch.

 



Lire la suite…

Invocation au printemps

Le document du mois - 08 Mai 2013

Le document :

disque 33 t. mono
Le jeu du feuillu, d'Émile-Jacques Dalroze
Choeur de l'école secondaire de Moutier
Direction Jean Mamie / Fernand Racine
Enregistrement réalisé les 23 et 24 octobre 1976 à Moutier.

Extrait : Chanson des quatre fous de mai, choeur à deux voix


La première du spectacle est présentée le 2 octobre 1976, en ouverture de la cinquième Quinzaine culturelle de Moutier. Il est interprété par l'école de danse de Fabienne Greppin, le Chœur de jeunes filles de l'école secondaire et l'Orchestre du Foyer, sous la direction de Fernand Racine.

Alors que Moutier est déchirée politiquement, le dialogue entre Prévôtois semble difficile à rétablir. On a même dû renoncer à organiser la traditionnelle braderie en 1975. Dans ce contexte, le maintien de cette Quinzaine apparaît comme un véritable acte de foi. :« La culture et les arts, dérivatifs aux angoisses politiques. » (Max Robert, président de la commission des beaux-arts)

[media1]



Lire la suite…

Les poussins du Rameau

Le document du mois - 11 Mar 2013

Document : carte postale noir/blanc ?
Titre : Les poussins du Rameau. Bébé Olivier Clairet.
La Famille du Rameau d'Olivier, carte no 41
Année : 1920 env.
Note : Le père, Alcide Clairet, est un soldat aveugle de la Première Guerre mondiale.
Provenance : Collections Mémoires d'Ici

 

EN SAVOIR PLUS



Lire la suite…