Mémoires d'Ici - Dossiers web - JOURNAUX D'ENTREPRISES L'apologie du lien

JOURNAUX D'ENTREPRISES
L'apologie du lien

Les rubriques : les loisirs, l'humour et les textes littéraires

La vie n’étant pas faite que de travail, les journaux d’entreprise s’ouvrent également aux loisirs et à l’humour.

À ses débuts, le Journal Longines fait appel à des salariés de l’entreprise pour des récits historiques, des poèmes ou des contes, des souvenirs de vacances ou des contributions humoristiques. Les représentants qui sillonnent le vaste monde rapportent des échos de leurs voyages d’affaires.
La parole est aussi donnée aux collaborateurs pour qu’ils évoquent leurs activités extra-professionnelles et parlent de leurs violons d’Ingres. De brefs reportages évoquent les sorties en commun ou les succès des équipes engagées dans des compétitions interentreprises.
Les concours reviennent fréquemment : mots croisés maison, concours de photographie, concours de dessin pour enfants, jeu-concours sur les mots.
Alice Heinzelmann rédige de nombreux textes littéraires pour Tous. L’un d’eux, Provence, sera d’ailleurs repris par la prestigieuse Gazette littéraire, supplément hebdomadaire de La Gazette de Lausanne. Elle rédige une Lettre d’Aloïs, qui conte les séjours réguliers d’un enfant à Reconvilier et lui permet d’évoquer des épisodes parfois croustillants de la vie locale. La secrétaire de direction de la Fonderie Boillat jouit d’une grande liberté de ton, dans l’humour, qui en fait un cas tout à fait singulier dans la panoplie des journaux d’entreprise. Elle peut se permettre de brocarder les directeurs et les cadres en les affublant de sobriquets parfois tendres, parfois féroces. Les textes littéraires sont aussi très présents dans le Journal Longines qui fait appel à des auteurs régionaux aussi connus que Joseph Beuret-Frantz ou Henri Devain. Georges Hoffmann, l’un des créateurs du trio Gallois-Durtal-Picoche à Radio-Genève, livre également des énigmes policières pour le périodique de la manufacture de montres.

 


Documents PDF

Partagez