Mémoires d'Ici - Dossiers web - BOUILLON DE CULTURE DANS LES PATURAGES JURASSIENS Le projet de Centre culturel jurassien

BOUILLON DE CULTURE DANS LES PATURAGES JURASSIENS
Le projet de Centre culturel jurassien

Au milieu des années septante, la politique culturelle jurassienne suscite un vif intérêt au-delà des frontières helvétiques. L’UNESCO et le Conseil de l’Europe se penchent sur les expériences exemplaires de l’Université populaire et du Centre culturel jurassien en matière de démocratie culturelle.

Des années soixante à aujourd’hui, la définition d’une politique culturelle en région jurassienne n’a cessé de faire débat.
Lorsque la question est posée en 1966, elle déborde d’emblée les sphères artistiques et prend place au cœur d’enjeux sociaux et politiques fondamentaux. 

Faut-il « faire descendre » la culture de l’élite vers le peuple ou donner à chacun, à chaque groupe social, les moyens d’exprimer sa culture ? Quels équipements prévoir dans une région géographiquement très compartimentée ?

Par ailleurs, vécue comme valeur identitaire, la culture se voit placée au cœur de la tourmente par les acteurs du conflit jurassien. Certains projets n’y résisteront pas.

Depuis la création du canton du Jura, la culture demeure un thème central du dialogue interjurassien. En 2006, le concept culturel élaboré par le canton de Berne confirme l’actualité des enjeux débattus quarante ans plus tôt :

 

 

« Le besoin fondamental de culture existe partout où vivent et travaillent des hommes et des femmes. La culture n’est pas un privilège réservé aux habitants des centres urbains ou à certaines couches sociales. »

Nous vous proposons de plonger dans l’effervescence des années 1966-1976, une décennie qui a dessiné les contours du paysage culturel jurassien bernois d’aujourd’hui.

 

Imprimer le dossier complet

 

Dossier mis en ligne le 3 juillet 2013

Licence Creative Commons