Mémoires d'Ici - Dossiers web - Laurent Boillat, graveur et sculpteur

Laurent Boillat, graveur et sculpteur

Les manuels scolaires

Jusqu'à la mise en place de programmes d'enseignement romands, de nombreux ouvrages utilisés dans les classes d'école du Jura bernois sont édités par la Librairie de l'État, à Berne. La rédaction du contenu et le choix des textes sont généralement confiés à des groupes d'enseignants.

En 1943, Albert Rumley, Henri Devain, Aimé Surdez, Jean-Roland Graf, Pierre Rebetez, Paul Erismann et Roland Stähli réunissent des textes en vers et en prose destinés aux leçons de lecture de IVe année. L'illustration de cet ouvrage, intitulé Messages, est confiée à Laurent Boillat, qui utilise sa technique de prédilection du bois gravé.

Deux ans plus tard, trois enseignants tramelots, Éric Dellenbach, Roland Stähli et Jean Vuilleumier, vont combler l'absence de manuels traitant des premières notions de géographie en rédigeant un cahier intitulé  Éléments de géographie. Recommandé par la Direction de l'Instruction publique du canton de Berne, ce volume est édité par l'Édition du Griffon, à Neuchâtel. Il est illustré de 172 dessins de Laurent Boillat, qui familiarisent l'écolier avec les particularités du paysage, les moyens de transport et les activités humaines.

 


Partagez