Mémoires d'Ici - Dossiers web - ETRANGERS DANS LEUR PROPRE PAYS L’immigration tessinoise dans le Jura bernois entre 1870 et 1970

ETRANGERS DANS LEUR PROPRE PAYS
L’immigration tessinoise dans le Jura bernois entre 1870 et 1970

Le Jura bernois, comme tout l’arc jurassien, a été pendant près d’un siècle une terre d’immigration. Entre 1870 et 1970, de nombreuses personnes ont été attirées par les possibilités de travail générées par le développement industriel de cette région. Parmi elles figuraient de nombreux étrangers, mais aussi beaucoup de Suisses venant de cantons proches ou éloignés.

 

Comment se passaient ces déplacements d’un canton à l’autre, quels étaient les emplois occupés, comment étaient reçues ces personnes, comment s’intégraient-elles? Les témoignages recueillis auprès de Tessinoises et Tessinois «immigrés» dans le Jura bernois nous montrent que l’expérience n’allait pas de soi. Basé sur cette mémoire et les archives des sociétés tessinoises du Jura bernois, le livre Étrangers dans leur propre pays, signé par Laurence Marti et publié par Mémoires d’Ici, est consacré à ce thème si mal connu de la migration intérieure.


(Le dossier au format PDF prêt à imprimer est plus riche en illustrations.)
 

 

Dossier mis en ligne le 13 octobre 2005

Licence Creative Commons

Documents PDF

Partagez