Mémoires d'Ici - Activités - Dans nos collections

“ Ce catalogue est confidentiel “

Le document du mois - 03 Oct 2008[image]Réalisé sans doute dans les années 1920, il s’agit d’un catalogue de présentation original des machines et tours fabriqués par la division mécanique de la Tavannes Watch Co. Installée en 1891 à Tavannes par Frédéric Sandoz, cette entreprise horlogère fut l’une des premières en Suisse à travailler avec des machines-outils lui permettant de produire des pièces constituantes interchangeables pour des montres fabriquées en grandes séries. La Tavannes Watch Co, société anonyme fondée en 1895, provient de la réunion de capitaux de deux sociétés commerciales de La Chaux-de-Fonds, la société Schwob Frères et Co et la société Schwob et Co, toutes deux fondées par des émigrés juifs d'Alsace.

Lire la suite…

Une bible familiale illustre

Le document du mois - 22 Aoû 2008[image]Mémoires d’Ici conserve plusieurs bibles particulièrement intéressantes dans ses collections. Cet exemplaire est remarquable à plus d'un titre : ce volume imposant (29 cm x 44 cm x 15 cm) est une édition originale de la Bible Ostervald (1744) ayant appartenu à la famille Rossel de Tramelan. Le plus illustre représentant de cette famille est sans doute l'homme de loi, politicien et écrivain Virgile Rossel.

Lire la suite…

Plouf ! Les bains froids de Saint-Imier

Le document du mois - 24 Jui 2008[image]Extrait du règlement de 1896 (Mémoires d'Ici, fonds Société des bains froids de Saint-Imier) Les premiers bains publics de Saint-Imier furent aménagés en 1861. Situés alors à proximité des abattoirs (dont les égouts polluaient l'eau !), ils durent rapidement suspendre leur activité. C'est à l'initiative de la Société d'Emulation de Saint-Imier que l'on doit la création de la piscine de Saint-Imier en 1874.

Lire la suite…

" Jusque dans un simple match de football se reconnaît l'âme du pays ! "

Le document du mois - 22 Mai 2008[image]" Football " : une chronique de Werner Renfer Le poète Werner Renfer écrit du 19 février 1929 au 4 janvier 1936, à côté de milliers de pages d’articles, plus d’un millier de chroniques dans le journal Le Jura Bernois. Presque quotidiennement, il distille dans son billet réflexions sur tout et rien, pensées sur les choses, les hommes et le monde. Le sport n'échappe pas à sa plume tantôt acerbe tantôt lyrique.

Lire la suite…

Une carte postale de Maurice Chappaz à René-Albert Houriet

Le document du mois - 14 Avr 2008[image]L'écrivain Maurice Chappaz entretint une longue relation d'amitié avec René-Albert Houriet, conseiller national et directeur des écoles de Bex, qu'il retrouvait parfois dans sa maison de Courtelary : "Je me souviens de la ferme des Langel, à Courtelary, de la maison Houriet, de l'imaginaire plein de générosité et de fantastique de René-Albert." (Lettre d'une forêt à l'autre, 2001, texte publié dans la revue "trou" XII) Remis à Mémoires d'Ici par le fils de René-Albert Houriet, Guillaume-Albert, le Fonds René-Albert Houriet témoigne de cette amitié au fil des nombreuses lettres et cartes postales adressées par l'écrivain à la famille entre 1941 et 2001.

Lire la suite…