Mémoires d'Ici - Activités - Dans nos collections

'Hélas ! L’hiver n’est bientôt plus qu’un souvenir dans notre pays jurassien...'

Le document du mois - 16 Fév 2009[image]Mémoires d'Ici, fonds Pro Jura, timbre non daté (postérieur à 1938), édité par Pro Jura, signé AP. 4,2 X 5,6 cm. L'association Pro Jura, fondée le 19 juillet 1903 à Moutier sous le nom de Société jurassienne de développement, travaille depuis plus d'un siècle à "la mise en valeur des trésors et beautés naturelles, culturelles et historiques du pays jurassien." Dès 1925, l'association fit publier des timbres-réclames pour être collés au dos des enveloppes. Cette année-là, deux timbres furent tirés à 80’000 exemplaires et distribués aux sociétés locales de développement et d‘embellissement pour être répartis aux administrations, entreprises, etc. - Un pâturage des Franches-Montagnes avec un troupeau de chevaux paissant et portant l’inscription “Visitez le Jura”. - Une piste de ski du pays avec l’inscription “Pratiquez les sports d’hiver dans le Jura”.

Lire la suite…

Cléobule

Le document du mois - 06 Jan 2009[image]Le mois de janvier voit invariablement éclore des fleurs toutes particulières : les pensées. D’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui, leurs effluves de sagesse sont censées embaumer votre année nouvelle. En voici donc un bouquet, aux couleurs un peu passées, mais qui renouvellera sans doute la source de vos méditations. Elles sont issues de "Cléobule ou pensées diverses d’un pasteur de campagne", un ouvrage posthume de Théophile Rémy Frêne (1727-1804), érudit pasteur jurassien, auteur du fameux "Journal de ma vie". "Cléobule ou Pensées diverses d’un pasteur de campagne, publiées après sa mort", 1807, 176 p. L’ouvrage est conservé à Mémoires d’Ici, dans le fonds de l’Eglise réformée jurassienne.

Lire la suite…

“ Ce catalogue est confidentiel “

Le document du mois - 03 Oct 2008[image]Réalisé sans doute dans les années 1920, il s’agit d’un catalogue de présentation original des machines et tours fabriqués par la division mécanique de la Tavannes Watch Co. Installée en 1891 à Tavannes par Frédéric Sandoz, cette entreprise horlogère fut l’une des premières en Suisse à travailler avec des machines-outils lui permettant de produire des pièces constituantes interchangeables pour des montres fabriquées en grandes séries. La Tavannes Watch Co, société anonyme fondée en 1895, provient de la réunion de capitaux de deux sociétés commerciales de La Chaux-de-Fonds, la société Schwob Frères et Co et la société Schwob et Co, toutes deux fondées par des émigrés juifs d'Alsace.

Lire la suite…

Une bible familiale illustre

Le document du mois - 22 Aoû 2008[image]Mémoires d’Ici conserve plusieurs bibles particulièrement intéressantes dans ses collections. Cet exemplaire est remarquable à plus d'un titre : ce volume imposant (29 cm x 44 cm x 15 cm) est une édition originale de la Bible Ostervald (1744) ayant appartenu à la famille Rossel de Tramelan. Le plus illustre représentant de cette famille est sans doute l'homme de loi, politicien et écrivain Virgile Rossel.

Lire la suite…

Plouf ! Les bains froids de Saint-Imier

Le document du mois - 24 Jui 2008[image]Extrait du règlement de 1896 (Mémoires d'Ici, fonds Société des bains froids de Saint-Imier) Les premiers bains publics de Saint-Imier furent aménagés en 1861. Situés alors à proximité des abattoirs (dont les égouts polluaient l'eau !), ils durent rapidement suspendre leur activité. C'est à l'initiative de la Société d'Emulation de Saint-Imier que l'on doit la création de la piscine de Saint-Imier en 1874.

Lire la suite…