Mémoires d'Ici - Carnets d'images - Yvette Wagner-Berlincourt « Derrière le rideau de fer : Varsovie 1955 »

Yvette Wagner-Berlincourt « Derrière le rideau de fer : Varsovie 1955 »

Yvette Wagner publie un nouvel ouvrage aux Editions de l'Aire ! Dans Le bel âge, les souvenirs de Léa, arrivée à l'automne de sa vie, éclairent le présent de sa petite-fille. Réflexions et sentiments s'écrivent dans une langue fine, qui témoigne à elle seule de l'amour de l'écrivain jurassienne pour le français.

 

Pour marquer la parution de ce livre, Mémoires d'Ici publie un carnet d'images contenant l'album de photographies et d'articles de presse qu'Yvette Wagner-Berlincourt a ramené de son voyage « Derrière le rideau de fer ». En 1955, alors que l'Europe est divisée en deux blocs, la jeune femme, accompagnée de son mari, s'est en effet rendue en train au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants début août à Varsovie. Elle emportera de cette expérience un univers tourné vers la Russie qui nourrira son œuvre.

 

En hommage à son grand-père Emile Berlincourt, directeur du Pré-aux-Boeufs à Sonvilier, et à son père Serge Berlincourt, critique littéraire et enseignant à l'Ecole normale de Porrentruy, Yvette Wagner-Berlincourt a déposé ses archives à Mémoires d'Ici.


Partagez